>>Accueil
>>Nouveautés
>>Art/Architecture
>>Art de vivre
>>Voyage
>>Jardin et nature
>>Gastronomie
>>Documents/Essais
>>Fac-similés
>>Contact
>>Catalogue
KUBIK ÉDITIONS
16, rue Claude-Tillier
75012 PARIS
Tél. : 01 44 64 83 40
Fax : 01 44 64 09 09
>>Le livre >>Les planches >>Les avis >>Le fac-similé >>Commande
 
 
 

Le livre

« Les premiers traités d’escrime sont apparus à l’époque de la Renaissance italienne et depuis bientôt cinq siècles, plus de 4000 ouvrages ont été édités sur le sujet. Parmi cette énorme bibliographie, un livre a une renommée particulière parce qu’il est le plus somptueux, le plus grand, l’un des plus rares, le plus accompli dans le domaine de l’impression, un véritable "monument bibliographique" selon Vigeant. Il s’agit, bien sûr, de l’Académie de l’Espée de Thibault d’Anvers.
L’examiner est un privilège rare : encore faut-il trouver un des quelques exemplaires possédés par un collectionneur ou attendre qu’un libraire de livres anciens en propose un à la vente (une fois tous les cinq ou dix ans).
Le feuilleter procure un plaisir extrême : la découverte de ces immenses planches à double page suscite l’étonnement parce que, dans le domaine de l’escrime, on n’a jamais rien vu de semblable. Les cercles mystérieux au sol intriguent, la magnificence des costumes et la prolifération des personnages forcent l’admiration, on reste émerveillé par le travail du dessinateur, puis par la dextérité de ceux qui ont gravé ces planches, enfin par la perfection des typographes. »

Jacques Castanet,
L'Antiquaire de l’escrime, maître d’armes,
expert CEA "histoire de l’escrime et du duel"